top of page

"Bizarre, vous avez dit bizarre ?" Part II

Dernière mise à jour : 1 mai


L'Ecrin du CHEVAL


Il y a une semaine, je vivais une expérience hors du commun avec des chevaux, en pleine campagne Varoise. Un moment qui a résonné pour moi, mon tambour, et probablement les autres participants. J'accueillais ce Samedi après-midi comme un test.

De plus j'avais attendu plusieurs mois avant de pouvoir le vivre pleinement, puisque la session du mois de Novembre avait été reportée en Avril.


Néanmoins, cela m'avait parut juste, que les évènements se déroulent ainsi !

Comme tout bouge et se transforme en permanence, j'avais aussi senti que le moment était parfait pour tenir mon engagement et maintenir la rencontre.


C'est grâce à une thérapeute de la région Toulonnaise, rencontré 5 ans auparavant lors de la création de mon premier tambour, que ce rendez-vous en 2023 a pu se concrétiser.

En effet Dany propose des séances de Rigologie, c'est son activité depuis des années, et comme moi, c'est une aide-soignante qui a choisi de ne plus exercer.

Je n'ai pas encore eu l'opportunité d'essayer ces séances de rigologie mais le temps viendra où je me prêterai au jeu, car en sa présence et par son rire incroyablement communicatif, je reste persuadée que c'est un atelier à tenter. Bien souvent, quand Dany se met à rire, c'est plus fort que nous, nous rions également et ce court instant d'échange d'onomatopées procure déjà une sensation de bien être.


Ce qui m'a amené à m'inscrire à une séance de voyage sonore avec une autre personne, est que la formule proposée réunissait deux thérapeutes, pour un soin atypique, de par la présence de chevaux en tant "qu'accompagnants".


Pour être exacte, ils étaient trois, exclusivement des mâles.


La séance a durée 2 heures 30, avec une mise en route menée avec beaucoup d'humilité par Muriel, sur son domaine où elle nous a reçu et accueilli généreusement. Elle dispose également d'une petite forêt entre le lieu d'accueil des groupes et sa maison.

Nous sommes entrés dans le soin, entourés des arbres, par un tirage d'une carte de l'oracle "Communiquer avec les chevaux" afin de recevoir le message de cet animal si noble.

Je pense que si nous avions eu davantage de temps, une courte séance de marche respirée avec les arbres aurait été la bienvenue !


Le Plan du CHEVAL


Pourquoi je vous parle de cette expérience personnelle ?


Le sujet de ce troisième article porte sur l'importance de la pratique des activités vibratoires et intuitives. J'ai sélectionné cette expérience car j'ai constaté qu'elle était très complète et qu'elle rassemblait 4 de mes pratiques intuitives et vibratoires hebdomadaires.


Au départ, je pensais écrire sur ce thème en détaillant chaque pratique.

Aussi, voici les 4 domaines d'activités vibratoires réunis dans cette communication profonde avec des êtres vibrants :


- La peinture et le dessin

- Les Bains de forêt

- Les Bains sonores avec les instruments vibratoires

- Le Chant intuitif et vibratoire


Concernant les apports de créer des mandalas (5ème pratique), j'y reviendrai plus en détail dans un article à venir.


*******


Après réflexion, j'ai remarqué que je m'étais préparée à cette relation dés le début de l'année 2023 (11/01). Effectivement j'ai ressenti un appel, une esquisse naissante sur ma peau (mon tambour). La signature devait y apparaitre avant de sceller la rencontre.


Entre Janvier et Avril, j'ai créé des chants, des rythmes et j'ai imaginé les illustrations d'histoires à raconter au son de ce nouveau tambour qui venait de changer de fréquence.

Nous pouvions enfin caresser en toute intimité nos mémoires ancestrales.


J'ai retrouvé depuis cet épisode, le goût pour le dessin et la peinture. Je m'applique davantage lors des réalisations (autrefois j'aimais particulièrement les arts plastiques et visuels, si bien qu'en seconde c'était mon option). Et cette fois-ci j'éprouvais une liberté certaine dans ces applications, je me sentais inspirée.


Créations depuis Janvier 2023 :


Romi aux pays des Nomades et Sur mon arbre sont nés le 22 et 29 janvier 2023.

Tamaloup crée le 17 avril.






Toutes ces créations sont destinés à un jeune public.


En déposant mon intention sur mon tambour, il m'a guidé dans mes nouveaux projets que je souhaitais entreprendre avec fiabilité.

Je devais mettre au minimum un plan en place afin de passer à l'action.


Le Message du CHEVAL


Lorsque j'ai confirmé ma présence à Dany, je savais que Spirit serait du voyage.


Grâce à cette immersion sonore, végétale et animale, j'ai compris qu'il était primordial, notamment pour le Sprinter*, de rassembler ses idées, écouter ses ressentis en se laissant porter par ses intuitions (affinage) et surtout de les manifester rapidement (dessin, enregistrement des chants, création d'oracles, peindre des tableaux, etc...).

Les désirs passionnés du coeur s'allient à une intention pure. J'aime à penser que les Licornes sont encore présentes dans l'Aura du cheval. Afin de réaliser nos objectifs il est préférable de visualiser sa corne !


Pour maintenir le cap, le Sprinter doit choisir la logique, l'intellect, et la détermination dotée d'une technique répétée, afin de ne pas dévier de sa route ; faute de quoi, il peut s'échapper et il sera alors très compliqué de le rattraper et le remettre sur le chemin initial.


*******


Le cheval m'a adressé ce message dés mon arrivée, lorsque j'ai choisi ma carte.


Généralement, je pose une intention avant de prendre la carte d'un oracle (j'en détiens une vingtaine et je les utilise régulièrement). Je considère mes oracles comme un soutien, une porte, ou aussi un guide qui peut faire ressortir un point de vigilance à surveiller et à prendre en compte, si la tendance annoncée se précise.

Attention, il y a souvent des tentatives de détournement par l'égo (lorsque l'on souhaite ascensionner et progresser dans son quotidien).


Cette fois-ci j'ai préféré lâcher mon mental et laisser l'animal m'emmener dans son prés.


J'ai bien fait !


Le cheval m'a bien confirmé ce que j'avançais déjà : je suis bel et bien une Sprinteuse.


Campero n'a pas été très tendre, il a voulu me montrer comment je pouvais me comporter avec moi-même et parfois avec les autres (parfois trop de mordant!)

L'idée n'était pas de modifier mon profil mais plutôt de le dompter, d'investir mon potentiel finement, avec respect pour en tirer le meilleur "profit" (rires).




"Le message est clair Sabrina CLAIRE ?"


"Euh oui, je crois...d'accord je vais continuer l'exploration."


Ce que j'ai compris, ce n'était pas de changer ma nature profonde, je pouvais continuer de mener plusieurs projets en même temps et ce de manière rapide ; c'est ce qui me plaît et c'est mon essence propre. La question était comment j'accueillais cette rapidité, et comment je dosais ma cadence au cours d'une journée, par exemple, avec plusieurs courses en cours.


J'ai tenté de reformulé :


"Ok, alors à quelle vitesse j'effectue mes tâches et quelle allure je maintiens pour les finaliser ?"


La deuxième interrogation qui immergea fut la suivante et elle fut capitale :


"Comment je me positionne dans ma lancée ?" car ne l'oublions pas, il y a bien un résultat attendu. Pour un Sprinter il n'y a rien de pire que de courir sans atteindre sa ligne d'arrivée. Il finit par abandonner sa course, d'épuisement, comme je l'ai déjà mentionné dans mon article précédent.

Il entame une autre course, qu'il reproduira à l'identique, et se rajoute des frustrations qui s'accumulent au fil des abandons, qu'il considère par la suite, comme des échecs.

C'est ainsi qu'il perdra confiance en lui.


Pour résumer, c'est comme un cheval fou qui ne parvient pas à concentrer sa force, son agilité et son mouvement en même temps, il panique, court dans tout les sens et personne ne peut le rattraper au passage.


*******


Lorsque j'ai lu la carte et observé l'illustration qui l'accompagnait, j'ai pensé à mon père.


C'est un passionné de Tiercé depuis .....qu'il est en France, je crois, soit plus de 50 ans. Il adore les courses de chevaux et les suit longuement dans une journée. Il analyse les courses précédentes et étudie minutieusement les pronostics des spécialistes. Il mise sur les chevaux (et son joker) et approfondie les combinaisons pour espérer gagner plus que ce qu'il a misé. C'est un homme réservé mais drôle, organisé, minutieux, très observateur, il parle peu et il termine ses tâches.


Pourtant il a une âme de rêveur, c'est une force tranquille, il connait ses limites et souvent il reste en retrait car il sait quels pourraient être les dégâts dans le cas où il se laisserait emporter par les émotions.

Je l'ai eu vu de rares fois et il peut être ce cheval fou et sauvage. Mais il a choisi le second. J'admire mon père avec sa lumière et sa part d'ombre.

Cet exemple est si parlant pour moi. Il était Tailleur de Pierre et a participé à la construction de nombreux bâtiments dans ma ville natale, à Rodez.




Nous allions nous rendre dans le champ où les 3 chevaux étaient paisibles chez eux.

Muriel nous a proposé un exercice avant de rentrer en contact avec les équidés.

Il s'agissait de travailler la distanciation et le respect de la bulle, de l'espace du cheval.


Etre à l'écoute de ses propres sensations pour recevoir celles de l'animal.


Comme vous pouvez voir, le cheval a bien respecté ma bulle ! (rires)

Ce sont des êtres très curieux.





La Voix du CHEVAL


La recherche que j'entreprenais, quant à ma participation et ma réelle présence est survenue au moment où le voyage sonore a démarré.


Dany a commencé avec les instruments, des variations de sons et de vibrations. Des instruments que je connaissais bien puisque j'utilise en partie les mêmes (Carillons, Handpan, Bols chantants, Tambours, Bâtons de pluie, etc...).


A la différence que la main de la femme, le prolongement vibratoire était nouveau, je le ressentais dans tout mon corps. J'étais allongée, tête vers la thérapeute et les vibrations, afin de recevoir par le ciel, pour ancrer dans la Terre.

Et puis Dany a déposé sa voix, j'ai été surprise par cette belle tessiture (Wouahou mais elle chante !!!). C'était un moment inédit mais très doux, éthéré. Un état de conscience modifié s'est subtilement installé avec beaucoup de sérénité au rythme des instruments, de la voix, de la nature et des chevaux.


Par moment Ils réagissaient, puis reprenaient leurs activités. Ils ressentaient les vibrations et quelque chose a changé quand ils se sont mis à accompagner le soin de Dany au son des différents hennissements, propre à chacun. J'entendais leurs mouvements de pattes pour communiquer avec nous, puis je sentais qu'ils se déplaçaient selon l'instrument, la note, l'énergie à l'intérieur du cercle.

Pourtant j'avais bel et bien les yeux fermés, mais tout mon être ressentait cette communion. Nous ne formions plus qu'un ! Un Cercle de Vie Vibratoire.





Suite au soin, nous nous sommes tranquillement dirigés vers eux, dans le calme, en douceur. J'ai choisi de les approcher avec mon tambour : Spirit (confectionné par Sylvie de l'Art de la Chamanka - je vous invite aussi à lire ses articles sur son blog, elle y parle si bien du tambour et de ce lien puissant qui lie l'entité et l'objet sacré).



J'espérais tisser une histoire avec eux afin qu'ils y déposent aussi leurs empreintes.


Ce fut le cas, j'ai partagé un moment de dualité complice, intense et un peu douloureux avec Campero. Intrigué par mon chant, le tambour et cette peau, il a fini après quelques étreintes à mon bras, par serrer mon poignet droit ; dans lequel je tenais la mailloche (qui sert à frapper le tambour).


J'ai retiré mon bras à plusieurs reprises, en lui parlant, car je sentais qu'il insistait. Mais rien à faire il a fini par me coincer (rires).



On sait que la mailloche représente le masculin, et quelle est un symbole de force du peuple, d'unité, elle peut représenter le besoin de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. Le poignet quant à lui symbolise à mon sens la flexibilité, en lien avec une forme de résistance ou la crainte de ne pas pouvoir réussir ce que l'on entreprend. Il nous permet d'agir, d'attraper, de jeter et de créer, de peindre, de tenir un micro, un crayon pour écrire, etc...

Il permet de se nourrir et d'être maitresse de l'environnement qui nous entoure : c'est une articulation consciente, elle est l'ébauche qui précède l'action.


La liste est longue....


Sur le moment cela m'a secoué.

Puis Campero s'est éloigné quand sa gardienne l'a recadré. Elle m'a rassuré en me disant qu'il s'était laissé emporté par l'émotion.


Après coup, j'ai compris:


"Là tu vois ma cocotte tu n'as pas été assez rapide, mais l'empreinte est déposée maintenant !


Ce n'est pas ce que tu voulais ?"






L'Amour du CHEVAL


Suite à cette intéraction, la douceur de Nassa est venue m'apaiser lorsque j'ai chanté avec mon tambour un chant intuitif en langage lumière. Un moment magique avec lui, une sensibilité et une douceur sans faille. Il m'a murmuré l'essence même de ce pourquoi j'étais là.


Comment réguler mon allure pour permettre une meilleure propulsion en avant ?

Car les défauts d'allure peuvent faire apparaitre la fatigue lors d'une course particulièrement éprouvante.

Quelle transition pour passer du trot au galop ? Quelle est ma vitesse préférée pour répartir équilibre et énergie dans mes foulées ?


Il m'a simplement souffler :


"Tu as la capacité de réaliser tes rêves si tu te calmes (confiance en moi) et que tu réparties chaque tâche au moment précis sans précipitation (plannification). Respire, pose tes pas, après pas, dans ceux que tu as déjà esquissés (organisation et action), suis la ligne jusqu'au bout" (objectif final).


Il a été si délicat et attentif...


Et puis nous avons chanter et danser ensemble.


Enfin Run, le dernier, le plus mystique des trois chevaux, était plus difficile à approcher.

Muriel nous avaient prévenu. Etrange : il est né le 6/6 comme moi....

J'ai tenté de me rapprocher. Nous avons communiquer très brièvement : les yeux dans les yeux avec empathie, j'ai compris que c'était pour plus tard, un autre jour. C'est lui qui choisira à quel moment il ira vers l'humain !


Bizarre...J'étais tant attirée par lui, son nom, sa date de naissance, son histoire, ses origines...


Nous avons ensuite accompagné les chevaux vers un autre espace plus grand, où nous les avons laissé aller, ils se sont mis à courir, à galoper, librement, c'était beau de les voir ainsi, et puis nous sommes rentrés pour partager un goûter comme des enfants (il y en avait trois avec nous de chaque tranche d'âge - 4 - 10 et 14 et puis il y avait aussi une dame de 84 ans !).


Quel moment intense et riche en héritages ! J'ai vécue là une étape cruciale dans mon évolution personnelle et professionnelle. Merci !